Le Droit de Vivre


Atelier 4 (27 mai et 1er juin 2021)

Une équipe vidéo est invitée à filmer la classe de Yannick qui étudie la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Une réflexion s’engage sur ce qui aurait pu être oublié, les élèves rédigent leurs propositions.

Ecole Marie Castan: étude de la convention Internationale des Droits de l’Enfant



Jean Marie BOYER, fondateur de la journée Internationale relative aux Droits des Enfants, vient quelques jours plus tard, expliquer l’histoire de la création de cette convention. On se rend compte que ces droits sont récents, mais que l’écriture a pris beaucoup de temps. Il explique comment il a réussi à créer cette date de célébration et encourage les élèves de l’école Marie Cataing Saint Dionisy dans leur démarche d’ajout du « Droit de ne pas mourir à cause de la pollution et du réchauffement climatique » dans la Convention appelée à présent « Convention des Nations Unies des Droits des Enfants ». Il va falloir convaincre 20 chefs d’Etats pour que cela soit accepté, c’est faisable, avec patience, excellence et persévérance !
Les vidéos vont être montées pendant l’été et seront diffusées par Les Petits Citoyens pour le Climat https://www.littlecitizensforclimate.org/

Nous célébrerons la Journée Internationale des Droitd relatifs aux Enfants le 20 novembre en mettant en pleine terre les arbres que les élèves ont mis au monde cette année.