Correspondances

Les 4 classes ont découvert les trésors venus du Mali.

Ils ont visionné les photos et vidéos du village de sembé, proche de Sélingué au Mali. On y voit les arbres du village dont des graines ont été rapportés.

On y voit l’école laïque, récemment ouverte. Les enfants ont 3 jours de classe par semaine, deux jours en arabe et un en Français.

On y voit les récoltes, la manière de travailler et quelques traditions dont « Le cousinage à Plaisanterie » : Les ancêtres avaient des amitiés, lorsque l’on descend d’une famille « Doumbia », on est cousin avec les decsendants « Keita ». Quand on croise une personne inconnue ou qu’une dispute s’amorce, on se demande les noms de familles, on confirme le cousinage et une série de blagues suit « tu es un mangeur de haricots » (ce qui signifie : tu pètes), l’autre rétorque par une autre blague et un duel s’engage jusqu’au rire et la tape sur l’épaule. (photo femme pendant récolte).

Parmi les trésors revenus dans les valises, nous avons 3 graines qui ont perdu leur étiquette. Le rarissime livre « Arbres et Arbustes du Sahel » est confié aux enfants pour qu’ils retrouvent l’arbre africain correspondant. Tyffanie reconnaît le Tamarin !

On demande aux enfants de réflechir à leur planète de demain.
Leurs témoignages seront filmés lors de la prochaine séance.