Artémisia

Nouveau report de l’AG

Nous avions prévu de vous inviter à la préparation de l’Assemblée Générale aux carrières du Bon Temps de Junas, le 11 avril 2021. C’était une bonne idée de se retrouver dans un moment convivial, mais notre contexte nous oblige à se contenter de nos écrans pour communiquer, donc préparer cette Assemblée Générale à distance. Ce sera pour mieux se retrouver, ensemble, les mains dans la terre!


Voici, le bilan des activités de 2019 et 2020 (lien media), ainsi que les bilans comptables (lien vers média). Nous remercions tous les donateurs qui nous ont permis d’agir. Vous pouvez constater que nos ressources couvrent tout juste les dépenses, nous récupérons beaucoup, nous facturons peu, nous sollicitons peu de subventions pour garder la liberté de nos valeurs c’est un état d’esprit cher aux acteurs de l’association.
Aussi vous pouvez renouveler votre adhésion (lien vers hello asso) qui reste libre et consciente pour que ces belles aventures autour du vivant continuent.

Vous êtes invité à nous proposer vos suggestions pour l’avenir par mail, si vous avez des questions, n’hésitez pas à téléphoner.
De petits ateliers de repiquages se déroulent pendant le confinement, des petites mains qui ne se découragent pas,vous pouvez participer depuis chez vous : il suffit de nous contacter et nous vous apporterons les pots, la terre et les jeunes plants d’arbres à bichonner !

Si vous souhaitez faire pousser de l’Artemisia, c’est maintenant. Les graines sont disponibles au Vaisseau 3008 et par envoi postal: envoyer l’adresse par SMS au 06 63 99 52 97



Le crowfunding pour l’achat d’un terrain où nous chouchouterons ensemble les arbres pour les plantations citoyennes, c’est ici (lien vers hello Asso).

Artemisia: distribution de graines et de tisane

L’Artemisia est utilisée depuis très longtemps en Asie pour faire tomber la fièvre.
Nous la connaissions plus récemment pour son action spectaculaire dans la lutte contre le paludisme (pour en savoir plus: maison-artemisia.org), et voilà qu’à présent, elle se retrouve sous le feu des projecteurs pour se protéger du virus qui bouleverse la planète!

L’Association Cré’Atout avait prévu une récolte de graines pour ses actions en Afrique, nous avons donc une jolie quantité de graines et de tisane qui sont à présent disponibles.
Il est évident que nous souhaitons partager ce trésor!

Comme à l’accoutumé, nous ne vendrons pas. Vous pouvez nous contacter pour partager cette distribution avec nous ou commander vos graines et votre tisane sur hello Asso ou nous contacter directement . A cette occasion, vous pourrez faire un don de soutien et/ou adhérer à l’association.

https://www.helloasso.com/associations/cre-atout/formulaires/

Solidarité internationale

MALI

Construction d’un château d’eau alimentée par la pompe du forage pour irriguer les jardins de cases.

Un forage est réalisé en haut du village, une pompe solaire remplie e le château d’eau construit par les villageois pour alimenter tout le village.

Émancipation des femmes grâce à l’installation de permaculture dans les jardins de cases.

Les jardins de case sont irrigués, les femmes gagnent de l’autonomie en réalisant du petit maraîchage. 

Elles cotisent pour l’amortissement de l’installation.

Elles peuvent nourrir leur famille et récolter les surplus pour les vendre marchés:

https://www.oc-cooperation.org/

  • Aide à la rédaction de dossier, suivi-évaluation
  • Développement d’un village grâce aux bénéfices de l’agro-foresterie. 
  • Formation à la culture d’Artémisia (plante qui soigne le Paludisme)

Sénégal, Burkina Faso

  • Formation à la culture d’Artémisia (plante qui soigne le Paludisme)

Développement d’un village grâce aux bénéfices de l’agro-foresterie.
Formation à la culture d’Artémisia (plante qui soigne le Paludisme)

Sénégal, Burkina Faso

Formation à la culture d’Artémisia (plante qui soigne le Paludisme)